Logo Kanton Bern / Canton de BerneCampus Bienne

Renforcer la BFH

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) s’est développée au fil du temps. Aujourd’hui, les différents départements sont répartis sur 26 sites. Ils sont désormais concentrés à Bienne et à Berne. Berthoud continuera d’être un site de la Haute école spécialisée. 

En 1997, 12 Hautes écoles spécialisées se sont regroupées pour former la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Aujourd’hui, les différents départements sont répartis sur environ 26 sites à Berne, Bienne, Berthoud, Macolin et Zollikofen. La fragmentation spatiale rend l’enseignement plus difficile et entraîne des coûts supplémentaires. En outre, de nombreux bâtiments de la BFH ont vieill entre-temps. 

C’est pourquoi, en 2011, le Grand Conseil du canton de Berne a décidé de concentrer la BFH en particulier à Bienne et à Berne. Les deux départements «Technique et informatique» et «Architecture, bois et génie civil» sont concentrés à Bienne. La BFH continue d’être représentée à Berthoud avec le TecLab

Le nouveau Campus à Bienne renforce le canton de Berne en tant que site de formation et positionne la BFH dans le paysage suisse des Hautes écoles spécialisées comme innovante et compétitive.

Historique du projet

En décembre 2014, l’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne (OIC) a lancé un concours de projets pour la construction du Campus. 54 équipes de Suisse et de l’étranger y ont participé. Outre des juges spécialisés dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, le jury comprenait également des juges experts du Département cantonal de l’instruction publique, de la Haute école spécialisée bernoise et de Rolex. Des représentantes et représentants des villes de Bienne et de Nidau, ainsi qu’InnoCampus S.A. ont également participé aux travaux. Le jury a évalué en détail les œuvres soumises anonymement et a déclaré à l’unanimité le projet «Trèfle» du pool Architekten de Zurich comme lauréat. 

Le projet lauréant «Trèfle»

«Trèfle» se caractérise par un paysage de formation lumineux et transparent, qui permet les échanges et les favorise avec des points de communication intelligemment placés. «Le projet lauréat est à l’opposé du style d’école gris et sinueux que nous connaissons dans le passé. Il constitue un cadre propice à la créativité, à l’initiative et à la capacité à travailler en équipe», a déclaré Barbara Egger-Jenzer, alors conseillère d’Etat, lors de la présentation du projet à Nidau/Bienne, en faisant l’éloge de la conception. 

  • Présentation du projet lauréat
  • Modèle du projet lauréat «Trèfle»

Interruption de l'appel d'offres

Le projet lauréat «Trèfle» a été élaboré en un projet de construction au cours des années suivantes. En juin 2017, le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé un crédit d’exécution de 233,5 millions de francs, dont 218,3 millions de francs ont été affectés à la mise en œuvre par une entreprise totale (ET). Cependant, l’appel d’offres d’ET, lancé en avril 2019, a dû être annulé en septembre 2019, car toutes les offres reçues dépassaient dans certains cas massivement le cadre de crédit prévu et approuvé. 

Afin d’étudier les écarts importants entre les offres des ET et les estimations de coûts, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a fait appel à une expertise externe. Celle-ci est parvenue à la conclusion que les exigences élevées imposées au bâtiment, les modifications du projet entraînant des coûts, des délais serrés, une organisation de projet exigeante, la situation juridique ouverte, les objectifs de coûts serrés et un appel d’offres trop détaillé avaient conduit aux écarts. Une estimation des coûts établie par le rapport d’expertise a entraîné des coûts de mise en œuvre d’un peu moins de 288 millions de francs. 

La situation juridique ouverte était principalement due au fait que deux propriétés devaient être démolies pour la réalisation du Campus Biel/Bienne. L’ancien propriétaire s’est opposé légalement contre la démolition et l’expropriation. Ce n’est qu’en novembre 2022 que le Canton est parvenu à un règlement à l’amiable avec le propriétaire et, en été 2023, la propriété a pu être acquise par le Canton.

Relance réussie

Le Canton a profité de la période d’attente causée par ce litige pour relancer le projet entre mars 2020 et août 2021. L’objectif de la relance était d’optimiser la situation sans toutefois affecter l’enseignement et la recherche de la BFH à court ou à long terme. En conséquence, par exemple, la délocalisation de laboratoires spéciaux et une réduction générale de l’espace ont été supprimées. Ainsi, la principale surface utilisable reste pratiquement inchangée. D’autre part, en supprimant un étage du parking, la surface utile secondaire a été réduite de près de 46%. La perte de places de stationnement peut être compensée par des places de stationnement louées dans le centre commercial voisin. D’autres économies ont été réalisées dans la construction en bois, dans la matérialisation des aménagements intérieurs et dans les domaines de l’électricité et du chauffage, de la ventilation, du refroidissement et sanitaire.

Malgré des optimisations significatives à hauteur de plusieurs millions, il est devenu évident que des coûts supplémentaires de l’ordre de dizaines de millions seraient encourus. Le coût total du Campus biennois s’élève désormais à 402,5 millions de francs. En juin 2023, le Grand Conseil a approuvé à l’unanimité le crédit supplémentaire correspondant de 94,7 millions de francs pour la réalisation du Campus Biel/Bienne. 

Ainsi, plus rien ne s'oppose à la démolition du bâtiment et à la reprise des travaux de construction du Campus Biel/Bienne BFH de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) au printemps 2024.

Principaux jalons

2 septembre 2024
Démolition de l'immeuble de la rue d'Aarberg 14/16

8 Septembre 2023
Le canton de Berne est définitivement propriétaire du dernier bien-fonds situé sur le périmètre du campus.

8 Juin 2023
Le Grand Conseil a approuvé à l'unanimité le crédit complémentaire de 94,7 millions de francs pour la réalisation du Campus Biel/Bienne.

2 Mars 2023
Le Conseil-éxecutif approuve le crédit complémentaire de 94,7 millions de francs.

Novembre 2022
Le Canton a conclu un accord extrajudiciaire avec le propriétaire.

Novembre 2021
Le Tribunal fédéral décide que le Canton doit exproprier un propriétaire et non la Ville de Bienne.

Février 2021
Une discussion en atelier de travail fournit des informations sur l’état actuel des projets Campus Biel/Bienne et Campus Berne.

2020/21
La Direction des travaux publics et des transports (DTT) effectue une relance pour l’optimisation du projet et des réductions de coûts.

Septembre 2019
Le Canton de Berne annule l’appel d’offres pour la recherche d’une entreprise totale.

Avril 2019
L’appel d’offres pour la recherche d’une entreprise totale est lancé.

23 Mars 2018
Début officiel des travaux de construction du nouveau Campus sur le site Feldschlössli à Bienne.

Janvier 2018
Les résidents sont informés du lancemeent du projet.

Juin 2017
Le Grand Conseil approuve le crédit d’exécution de 233,5 millions de francs lors de la session de juin.

Fin 2016
La phase d’étude de l’avant-projet, du projet de construction et de l’estimation des coûts se termine.

Août 2015
Le projet lauréat «Trèfle» pour la nouvelle construction du Campus Biel/Bienne est acquis et annoncé.

Décembre 2014
L’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne (OIC) lance le concours de projets publiquement.

Juin 2014
Par 144 voix contre 0, le Parlement bernois approuve le crédit d'étude de 24,5 millions de francs pour le Campus Biel/Bienne.

Mars 2014
Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil un crédit d’étude de 24,5 millions de francs.

Mars 2012
Avec les déclarations de planification, le Grand Conseil donne le feu vert pour les prochaines étapes du projet.

Novembre 2011
Le Conseil-exécutif du canton de Berne décide de concentrer les sites de la BFH.

Partager