Dans le cadre de la concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise BFH, le nouveau Campus est construit sur un site central à Bienne, au sud de la gare sur le site dit Feldschlössli.
Près de la gare
Le Campus Biel/Bienne est en cours de construction au sud-ouest de la gare de Bienne sur l’ancien site Feldschlössli. Il est facilement accessible à pied, à vélo, en transports publics et en voiture. Il sera construit sur une superficie d’environ 18’500 m2.
Construction en bois non conventionnelle
Le concours de projets gagnant organisé en 2014 a abouti au projet lauréat «Trèfle» du bureau zurichois Architekten Genossenschaft «pool Architekten». En conséquence, le Campus se compose d’une construction périphérique de cinq étages. Ce bâtiment périphérique est disposé comme un trèfle à trois feuilles et se compose de trois bâtiments interconnectés en forme de fer à cheval. Trois bâtiments centraux cubiques de quatre à sept étages sont placés dans la cour.
Le Campus est orienté vers les bâtiments commerciaux et industriels. La façade à caractère industriel souligne le bâtiment en tant que Haute école spécialisée et centre de recherche. Le Campus biennois abritera les deux départements «Technique et informatique» et «Architecture, bois et génie civil» de la Haute école spécialisée bernoise.
En surface, le Campus est en bois. Comme le bois change de couleur de façon irrégulière au fil du temps, le bâtiment est de couleur noir graphite. Au total, 14’670 mètres cubes de bois seront utilisés. Au rez-de-chaussée, les vitrages à hauteur de plafond domine les espaces publics.
Le bâtiment en détail
Le bâtiment du Campus avec un total de trois accès s’imbrique dans les quartiers environnants. La place à l’angle nord renvoie vers la gare et mène à l’entrée principale de la Haute école spécialisée et à la halle du Campus «Campus Hall». La place à l’ouest relie le Campus au lac et est flanquée du café et de la bibliothèque du Campus. Au sud se trouvent les places de stationnement pour vélos avec un accès privé. À l’Est se trouve le dépôt pour la réception des marchandises et l’élimination des déchets.
Entrée principale :
L’entrée principale est située à l’angle de la rue Marcelin-Chipot et de la rue Johann-Aberli. La place principale située devant invite à s’y attarder. Des événements sont également possibles sur cette place.
Une grande halle du Campus est intégrée du côté de la rue Marcelin-Chipot. Elle offre 500 places assises ou 1’500 places debout. Le Campus Hall est également disponible pour des tiers externes. En cas d’usage extérieur, l’Orangerie de la rue Marcelin-Chipot devient un foyer accessible par la place principale ou le café. Celui-ci peut être utilisé par un tiers externe. Les livraisons pour la halle du Campus se font par la rue Marcelin-Chipot. La mise en place d’une scène peut être effectuée sans interrompre le fonctionnement des cours.
Le café est orienté vers la place Ouest et la rue d’Aarberg et est ouvert au public. La place est utilisée pour la restauration en plein air pendant les saisons chaudes. L’Orangerie sert également d’extension au café.
Le dépôt se trouve à l’Est pour la réception des marchandises et l’élimination des déchets.
Un atrium spacieux, le hall du Campus, le café, la cantine, la bibliothèque, les laboratoires, les ateliers de travail, les bancs d’essai de moteurs se situent au rez-de-chaussée du Campus. Les salles de cours et de conférences, les laboratoires et les bureaux se situent au premier jusqu’au quatrième étage.
Impressions
Énergie et durabilité
Le Campus Biel/Bienne est axé sur la durabilité. Le bâtiment répond à la norme Minergie-P et est construit selon le label «Standard Construction Durable Suisse» (SNBS). La norme SNBS prend en compte 45 critères et est synonyme de construction responsable, respectueuse du climat, pertinente pour la société et économique.
Le Campus a un besoin en chaleur de 400’000 kWh/an et un besoin en refroidissement de 2'880’000 kWh/an. L’approvisionnement en énergie – à l’exception de la puissance de pointe – est assuré par la production d’énergie renouvelable à partir de l’eau du lac.
Dates importantes pour la phase de construction à venir
- Début des travaux: printemps 2024
- Fin des travaux et mise en service: 2027
Organisation du projet
Mandant
Lorenz Held, chef de l’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne (OIC) Architecte cantonal
Direction du projet global
Pascal Mazenauer, gestion du projet construction Office des immeubles et des constructions du canton de Berne (OIC)
Direction de projet d’exploitation
Martin Kieser Haute école spécialisée bernoise BFH
Partenaires
Manufacture des Montres Rolex S.A.
La Manufacture des Montres Rolex S.A., qui développe et produit tous les usines horlogères de Rolex à Bienne, participe de manière substantielle à la construction du Campus. D’une part, l’entreprise veut contribuer à ce que le futur Campus dispose de conditions spatiales optimales pour les étudiantes/étudiant et les membres du corps enseignant. D’autre part, grâce à cet engagement, les prérequis sont à créer pour permettre de faire du Campus un lieu de rencontre social et culturel au cœur de l’environnement urbain de Bienne en dehors des activités d’enseignement et de recherche.
Switzerland Innovation Park Biel/Bienne AG
Switzerland Innovation Park Biel/Bienne S.A. exploite une plateforme de recherche et de développement orientée vers les applications dans le domaine de la technologie industrielle à proximité immédiate du Campus Biel/Bienne. Outre les entreprises des secteurs de la technologique et des finances, la Haute école spécialisée bernoise, l’Université de Berne, ainsi que le Canton de Berne et la Ville de Bienne y participent.